Le Cloître vous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le cloître de la Madeleine ouvrira ses portes le week-end prochain pour la deuxième année consécutive. Cette résidence privée acquise en 2022 par Greg Kucera et Larry Yocom, deux Américains retraités à Albi, anciennement galeristes d’art contemporain, a fait l’objet de rénovations conséquentes qui en font une recréation patrimoniale, entre briquettes et arches du cloître du XVIIe siècle et vitres sérigraphiées conçues par des architectes de haute volée (travaux déjà initiés par d’anciens propriétaires depuis 2004).

Cette année, le cloître de la Madeleine a obtenu un label de la Fondation du Patrimoine pour l’exemplarité de ses travaux de rénovation de toiture et de charpente en lien avec les Bâtiments de France.

La partie centrale du cloître a aussi connu une belle évolution depuis deux ans : entre variété des plantations colorées, chemins de pierre, et nouvelle terrasse en pierre et en bois autour d’une nouvelle petite piscine. Un ensemble somptueux à découvrir ou redécouvrir durant ces deux journées exceptionnelles d’ouverture au public, qui viennent également conclure une série de concerts d’été organisée par l’association L’Atelier des Arts du Noble Val (82) au sein de cet ancien bâtiment du couvent des Capucins, chapellerie au XIXe siècle, et désormais lieu dédié à l’art.

Portes ouvertes du cloître de la Madeleine – 44 rue de la Madeleine, 81000 ALBI (accès par le parvis de l’église) – Samedi 21 septembre (10h-12h/14h-17h) et Dimanche 22 septembre 2024 (14h-17h) – Entrée libre sous réserve d’une jauge. 

Plus d’infos sur les concerts d’été au cloître : https://www.artsnobleval.com