
Cette année encore, Greg Kucera et Larry Yocom ont décidé d’ouvrir généreusement le cloître de la Madeleine au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il faut dire que le thème autour de l’architecture est au cœur de la vie du cloître depuis plus de cinq siècles.
Bien entendu, il y a les racines historiques du bâtiment, qui tire son nom du mot « clôture », pour désigner un espace fermé, clos. Cet ancrage matériel correspond au vœu monachique de vivre hors de la sphère temporelle dans le cadre de l’anachorèse, mais de vivre cette retraite en communauté à la différence de l’érémitisme.
C’est un carré entouré de coursives et ainsi constitué de galeries en colonnes présentant des chapiteaux des plus sobres surplombés par des arches romanes. Au centre, un espace ouvert, un jardin que les propriétaires prennent à cœur de fleurir. Pour les matériaux, briques et pierres semblent attester d’une construction qui a duré, sûrement par manque de moyens pour cet ordre prédicateur et mendiant.
La particularité de l’ancien cloître du couvent des Capucins tient surtout à sa rénovation entamée depuis les années 2000. Il faut saluer le travail du cabinet toulousain Cardete et Huet, qui a fait du lieu une recréation patrimoniale. Les vitres sérigraphiées qui entourent le cloître créent une mise en abime des galeries. Certains pourraient aussi dire que les formes imprimées sur le verre sont des échos des arches ou des pierres du cloître. Le verre est un matériau noble et son caractère réfléchissant, outre les jeux de lumières qu’il initie, semble ouvrir des horizons au-delà de cet espace clos. D’aucun comprendra ainsi à quel point cette recréation donne une plus-value au bâtiment, aux frontières de l’architecture, de l’art contemporain voire de la poésie.
Le thème de l’architecture correspond aussi à une actualité dans la vie du cloître de la Madeleine : au niveau du grand mur extérieur du parvis dont le terme de la rénovation interviendra cet automne, en même temps que la réfection intégrale de l’escalier d’accès. Les travaux sur la façade côté parvis attestent de nombres d’ouvertures anciennes, de connexions architecturales vers la première église de la Madeleine. Sur ces points historiques, des recherches avec les archives diocésaines sont en cours.
En attendant, le public est invité à venir découvrir ou redécouvrir l’ancien cloître des Capucins et sa transformation les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée par le porte du 44 ter rue de la Madeleine (côté parvis).