
L’année 2025 commence au cloître de la Madeleine avec son lot de projets de travaux, en particulier du côté du parvis partagé avec l’église de la Madeleine. C’est ainsi que le vieil escalier a vu son enduit piqué à la mi-février pour entrevoir avec les conseils des Bâtiments de France une rénovation totale qui aura lieu en septembre.

Le piquage de l’enduit mi-février
Dès le mois de mai, ce sera au mur qui longe l’église Sainte Madeleine des Apôtres d’être intégralement réhabilité par AGAME maçonnerie, une entreprise locale (Réalmont). L’idée est de faire ressortir la vielle brique foraine, d’enlever les restes d’anciens enduits et de revenir sur les réparations de fortune, dans le respect des préconisation de l’architecte des Bâtiments de France, avec une exigence particulière sur la teinte des joints.
Le printemps est aussi le moment d’envisager les spectacles d’été au cloître. Le partenariat avec L’Atelier des Arts du Noble Val est dans ce cadre plus que jamais d’actualité. Cette association basée dans le Tarn-et-Garonne se veut innovante et en quête de nouveaux événements pour son programme.
Aussi, pour la première fois, c’est du théâtre qui sera au programme grâce à la compagnie Pants on Fire Theatre, basée à Londres. Le dimanche 15 juin 2025 à 21h00, nous présenteront Le Songe d’une Nuit d’été dans la langue de Shakespeare – les puristes m’excuseront pour cette redondance – avec un synopsis disponible en français.
La comédie à succès écrite par Shakespeare à la toute fin du XVIe siècle a connu beaucoup d’interprétations, d’adaptations et de déclinaisons, y compris musicales ou dans la filmographie. D’aucuns seront curieux de voir la version proposée par Pants on Fire Theatre, qui sera l’aboutissement de deux semaines d’une cession de Théâtre pour des étudiants en formation. Qualité et originalité seront assurément au rendez-vous.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en cliquant ici.