
Vous avez été nombreux, habitants d’Albi ou touristes, à venir découvrir ou redécouvrir le cloître de la Madeleine pour cette deuxième année d’ouverture à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Au cours des deux dernières années, près de 2 000 visiteurs sont entrés par nos portes chargées d’Histoire…… en seulement deux week-ends.
Des dépliants avaient été réalisés pour l’occasion, près de sept cents ont été distribués. Greg KUCERA et Larry YOCOM, propriétaires de lieux, étaient absents. Non un souhait, bien entendu, mais une confusion dans leur agenda dès lors qu’ils avaient prévu un déplacement à Seattle aux USA, d’où ils sont originaires. Ce sont leurs amis d’Albi qui se sont généreusement relayés pour accueillir les visiteurs.
Comme l’année passée, le lieu a suscité l’enthousiasme du public, qui ne manquait pas de superlatifs pour féliciter les propriétaires et saluer la beauté et l’histoire du lieu.
Des personnes ayant connu le cloître à différents moments de sa rénovation sont aussi venues. Des descendants de la famille MARAVAL qui y ont vécu dans les années 1950-1970 ; des assistants d’Hervé CANIVET, qui a développé le propriété dans les années 1990; d’anciens écoles qui y ont connu le temps de leur enseignement primaire; des historiens de l’église de la Madeleine, ou de vieux habitants du quartier, … tous avaient des témoignages souvent touchants et vibrants.
Par exemple, cet ancien salarié du Tarn Libre qui s’était battu pour récupérer les machines de l’ancienne chapellerie lors des travaux des années 1990. Il a finalement aidé à ce qu’elles soient données à un musée situé à Salvagnac.
Enfin, du fait de la rareté de l’ouverture du cloitre, l’événement a été largement relayée dans la presse (voir la revue de presse ci-dessous – cliquez sur l’image pour ouvrir dans un nouvel onglet).