
Les coursives avec les vitres sérigraphiées, un héritage lié à la famille Imart.
Tout a commencé dans les années 1990 quand Hervé Canivet, un investisseur dans l’immobilier, a racheté les bâtiments aux descendants de Joseph Maraval. Ils étaient en vente depuis un moment, mais la famille en demandait un prix jugé déraisonnable en dépit de l’intérêt qu’ils suscitaient. Un beau jour, Hervé Canivet fut appelé par un contact, qui lui conseilla de rappeler les Maraval et de faire une offre : elle fut finalement acceptée et les travaux purent rapidement commencer.
Le grand saule pleureur qui était au centre du cloître en fit les frais. Les bâtiments furent rénover et le 42-44 rue de la Madeleine fut divisé en logements d’habitation flambant neufs.
Mais c’est à partir de 2004, avec les projets de la famille Imart, que le cloître va connaître une rénovation d’ampleur pour devenir une recréation patrimoniale avec les vitres sérigraphiées le long des coursives, et un travail autour des volumes par le cabinet d’architecte toulousain Cardete et Huet.
De 2017 à 2022, la famille Amirault-Aguirre aura poursuivi les travaux, mais c’est depuis 2022, que les choses se sont accélérées.
Greg Kucera et Larry Yocom, citoyens américains de Seattle, ont acquis le cloître en tant que résidence principale. Respectivement galeriste d’art contemporain et propriétaire d’un magasin d’encadrement, ils sont tombés sous le charme du lieu et ont aussi vu son potentiel.
Très vite, ils ont entrepris un programme ambitieux de rénovation. Ce fut notamment le cas de la toiture et de la charpente côté rue de la Madeleine en 2023, réalisées dans le strict respect des Bâtiments de France, ce qui a valu à l’édifice un label de la Fondation du Patrimoine.
La nouvelle terrasse en pierre et en bois, la piscine de taille adaptée (moins de 10 m2), l’enrichissement des espaces verts dans le cloître et à l’extérieur côté résidence Les Charmes sont venus renforcer l’esthétique et l’harmonie du lieu.
Les rénovations du mur extérieur proche de l’église de la Madeleine, et de la rampe-escalier d’accès au cloître ont donné lieu à près de dix mois de travaux au cours de l’année 2025. Ces deux projets ont été réalisés par des artisans locaux (AGAME Maçonnerie / Guillaume Cuq – Réalmont, et Au Fer Occitan / Jacques Versigny – Saint-Juéry), ont fait l’objet de conseils des Bâtiments de France (UDAP 81 – Patrick Gironnet et Pierre Novella), et ont été soutenus par la Mairie d’Albi au travers d’un programme de rénovation des façades en Site Patrimonial Remarquable et par la Fondation du Patrimoine (obtention d’un autre label durant l’été 2025).

Le jardin aménagé récemment côté résidence Les Charmes.

Nouvelle terrasse et plus de fleurs dans le cloître.

Le parvis rénové côté cloître en 2025.